ARCHIVES- mars 2015/ miz Meurz

Publié le par Jenig

décembre 2013
décembre 2013

30- Nous apprenons avec tristesse le décès de Georges Guivarc'h.

Nos amitiés à Dany et à ses proches en ces douloureux moments.

ARCHIVES-  mars 2015/ miz Meurz
ARCHIVES-  mars 2015/ miz Meurz

Nous apprenons avec tristesse le décès de Rémy. Toutes nos condoléances et nos pensées à ses proches:

Bréhat, Ploubazlanec Kerity (Paimpol)
Yvette, sa compagne,
Tugdual et Céline,
Guirec et Danouchka,
Morgane, Manuella, ses enfants; ses petits-enfants et ses amis vous font part du décès de
Rémy LE MORTELLEC
survenu dans sa 62e année.
Un dernier hommage civil aura lieu à la salle de cérémonie Toullelan, 12 bis, avenue de Guerland à Paimpol, mardi 31 mars, à 14 h 30.
Visites au salon funéraire Toullelan à Paimpol.
Ni fleurs ni souvenirs.
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
PF Godest-Toullelan,
2, avenue de Guerland,
Paimpol, tél. 02 96 20 75 86.

élection du bureau de l'office du tourisme qui succède à feu le syndicat d'initiative.

Office de tourisme. 

  Le bureau élu 28 mars 2015 L'élection du bureau de l'office de tourisme, fraîchement créé, s'est déroulé mardi. Cette réunion a permis d'échanger et de mettre en avant les motivations et la volonté d'engagements de chacun. Le nouveau bureau est constitué de : présidente, Pierrette Dubreil ; première vice-présidente, Marie-Louise Rivoalen ; deuxième vice-présidente, Christiane Favereau ; trésorier : Erwan Hamet ; trésorier-adjoint, Stéphan Morlevat ; secrétaire, Françoise Delalandre ; secrétaire-adjointe, Nadège Pernot-Trimaille. Au sein de ce vote, le bureau doit travailler sur le budget prévisionnel 2015, afin de le présenter avant samedi matin, pour que la commune valide la demande de subvention. Le bureau est force de proposition, de réflexion et d'étude concernant les futurs projets. Les ressources de cette association sont les cotisations des membres (12 € par personne) ; des subventions et crédits de fonctionnement accordés par les collectivités publiques et des organismes privées. L'objectif primordial de cet office de tourisme est le classement de catégorie, qui est un signe de reconnaissance garantissant une cohérence et une homogénéité des services mis en place.

 
télégramme du 23

télégramme du 23

ARCHIVES-  mars 2015/ miz Meurz

A Paimpol, les forts coefficients ne se sont pas traduits par des débordements spectaculaires, en revanche, la marée humaine a bien déferlé sur le littoral.

Avant de voir débarquer une foule de promeneurs et d'observateurs, ce soir sur le port de Paimpol, le parking de la pointe de l'Arcouest pouvait servir de parfait baromètre pour mesurer l'intérêt populaire de la grande marée. L'événement a rempli le parking, face à l'île de Bréhat, autant que de dans une bonne journée d'été. Et sur l'estran, les pêcheurs à pied ont pu s'en donner à coeur joie. Impressionnant.

Janine Boissard : "J’ai eu le bonheur de posséder une maison sur Bréhat"

Janine Boissard est un cas unique dans l’édition française. Snobée par les grands médias, ses livres se vendent malgré tout à fort tirage sur son simple nom. L’auteur de L’esprit de famille enchante ses lecteurs avec une régularité suisse. Chaque mois de mars est l’occasion d’un nouveau roman. Cette année, il s’agit d’une histoire heureuse, fraiche, sémillante et malicieuse. Pour Bretagne Actuelle, Janine Boissard parle du plaisir d’aimer.

Jérôme Enez-Vriad : Au plaisir d’aimer, c’est un joli titre. Comment vous est venue l’idée de ce roman ?
Janine Boissard : J’avais envie de parler d’amour à travers l’effronterie, quelque chose qui se rapproche d’une politesse moins ronde, plus anguleuse ; j’ai voulu montrer qu’impertinence ne rimait pas nécessairement avec trash, vulgarité et goujaterie. Au plaisir d’aimer est une insolence respectueuse. Voyez-vous, je trouve qu’aujourd’hui on parle mal des sentiments. La pornographie en accès libre sur Internet m’horrifie. J’ai voulu dire que l’amour peut et doit être joli, joyeux, tendrement libertin et source de véritables échanges à tout âge.Avez-vous déjà écrit un livre dont l’action se situe en Bretagne ?

JB : J’ai fait mieux, j’y ai vécu. La Bretagne est une région à part, véritable pays de mon cœur, elle est présente dans beaucoup de mes romans. J’avais cinq ans lorsque j’ai découvert La Baule et ma seconde patrie : la mer. Des années plus tard, j’ai eu le bonheur de posséder une maison sur Bréhat qui a fait de moi la plus insulaire des romancières parisiennes pendant très longtemps. On retrouve d’ailleurs Bréhat dansL’esprit de famille, et plusieurs scènes du feuilleton qui en a été tiré ont été tournées là-bas. Il arrive même que des lecteurs me confient s’y rendre en « pèlerinage », ce qui me comble.

Propos recueillis par Jérôme Enez-Vriad – Mars 2015
Copyright JE-V & Bretagne Actuelle

Choucroute en direct d'Itterswiller: Un délice (au profit du jumelage)-14 mars-

Choucroute en direct d'Itterswiller: Un délice (au profit du jumelage)-14 mars-

ARCHIVES-  mars 2015/ miz Meurz

Un câble sous-marin de 15 km est en cours d’installation entre Belle-Ile (Morbihan) et le continent. Pas que pour le courant : l’île va aussi avoir la fibre optique.

Première en France

Le chantier a démarré lundi. ErDF déroule un câble sous-marin entre Quiberon et Port-Jean, à Palais. Il servira pour le transport de l’électricité, mais intègre aussi de la fibre optique afin d’amener très haut débit Internet aux 5 300 Bellilois.

Oser vivre la vie que vous méritez, avec Véronique...

9 mars

Véronique Badaille, coach formatrice et thérapeute comportementaliste, vient de Belgique. Sa carrière a débuté dans la publicité et le marketing, mais un jour elle a décidé de changer de voie, et depuis peu elle s'est installée à Bréhat, et a décidé d'allier le calme et le charme de l'île à son enseignement.  Elle propose des stages sur différents thèmes et reçoit en consultation individuelle, à Bréhat ou à Paimpol.  Véronique Badaille a constaté au cours de ses rencontres, que le moment du passage à la retraite était une période relativement difficile pour bon nombre de personnes. « J'ai l'intention de consacrer plusieurs stages à ce sujet, pour aider à préparer sa retraite, apprendre à se redécouvrir pour pouvoir arrêter de s'identifier à ce que l'on fait. La retraite, c'est un virage, il faut se retrouver dans ce qu'on est », explique la thérapeute.  Elle proposera des exercices pour faire le point, parfois à l'aide de collage, d'arthérapie, Selon elle, il faut « quitter le masque social et professionnel pour découvrir qui est derrière le masque. Il faut trouver de nouveaux repaires, et se préparer au maximum, afin de profiter au mieux et dans les meilleures conditions cette nouvelle tranche de vie. »  Samedi 21 mars, stage de communication bienveillante. Dimanche 19 avril, balade méditative. Renseignement : www.semaphorus.fr

Véronique Badaille, coach formatrice et thérapeute comportementaliste, vient de Belgique. Sa carrière a débuté dans la publicité et le marketing, mais un jour elle a décidé de changer de voie, et depuis peu elle s'est installée à Bréhat, et a décidé d'allier le calme et le charme de l'île à son enseignement. Elle propose des stages sur différents thèmes et reçoit en consultation individuelle, à Bréhat ou à Paimpol. Véronique Badaille a constaté au cours de ses rencontres, que le moment du passage à la retraite était une période relativement difficile pour bon nombre de personnes. « J'ai l'intention de consacrer plusieurs stages à ce sujet, pour aider à préparer sa retraite, apprendre à se redécouvrir pour pouvoir arrêter de s'identifier à ce que l'on fait. La retraite, c'est un virage, il faut se retrouver dans ce qu'on est », explique la thérapeute. Elle proposera des exercices pour faire le point, parfois à l'aide de collage, d'arthérapie, Selon elle, il faut « quitter le masque social et professionnel pour découvrir qui est derrière le masque. Il faut trouver de nouveaux repaires, et se préparer au maximum, afin de profiter au mieux et dans les meilleures conditions cette nouvelle tranche de vie. » Samedi 21 mars, stage de communication bienveillante. Dimanche 19 avril, balade méditative. Renseignement : www.semaphorus.fr

1er mars: départ de Larcouest pour la neige (Gourette)
1er mars: départ de Larcouest pour la neige (Gourette)

1er mars: écoliers bréhatins et leurs parents:

ARCHIVES-  mars 2015/ miz Meurz

À l'attention des habitants de Bréhat, un conteneur textile a été installé par Retritex-Emmaüs, à l'Arcouest, (près de l'entrée du parking payant). Christine De La Motte, ambassadrice, en explique le fonctionnement.

 

Qu'est-ce que Retritex ?

 

C'est une entreprise d'insertion qui emploie une cinquantaine de salariés pour trier et valoriser, le textile en fin de vie donné par les particuliers et les communautés Emmaüs du Grand Ouest. Retritex participe au développement d'une économie responsable, en oeuvrant pour la solidarité et en préservant l'environnement.

 

Que peut-on mettre dans le container ?

 

Des vêtements propres même en mauvais état, sauf ceux qui sont mouillés, la maroquinerie, les chaussures et le linge de maison, dans des sacs de 30 litres bien fermés pour assurer une collecte facile. Merci de penser à ceux qui les récupèrent !

 

Que deviennent ces textiles ?

 

 

Ils sont acheminés à Pontivy pour y être revalorisés, quel que soit leur état. Environ 16 tonnes par jour, soit 3 500 tonnes par an sont triées. 50 % partent à l'export, (en Afrique), 40 % seront transformés en chiffons d'essuyage ou en isolant, appelé Métisse, utilisé dans le bâtiment, 4 % seront dirigés vers les boutiques Emmaüs, les déchets serviront dans la composition du ciment.

ARCHIVES-  mars 2015/ miz Meurz

L'office de tourisme a élu ses membres
Île-de-Bréhat - 04 Mars

Une trentaine de personnes a participé à la première réunion du nouvel office de tourisme et a élu les membres du bureau. Une trentaine de personnes a participé à la première réunion du nouvel office de tourisme et a élu les membres du bureau. |

Vendredi dernier, une trentaine de personnes s'est retrouvée pour la création de l'office de tourisme qui remplacera le syndicat d'initiative après la saison estivale.
Il est créé sous forme associative et comprend 11 membres représentants du conseil municipal, des associations touristiques, des commerçants, loueurs, artisans, etc.

Les membres : Christiane Favreau, Stéphane Morlevat, Erwan Hamet, Elisabeth Cadoux, Pierrette Dubreil, Nadège Pernot, Françoise Delalandre, Sophie Cornut, Marie-Louise Rivoallen, Marie-Claude Dupérré, Liliane Leyrat. La présidence sera désignée dans le courant du mois.

Son rôle est d'assurer l'accueil et l'information des touristes, ainsi que la promotion touristique de la commune. Ses actions sont multiples : coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local, participer à la vie et à l'animation de l'île, commercialiser des prestations de services touristiques et aussi être consulté sur des projets d'équipement.
Le tourisme est une importance capitale pour l'économie de l'île et nécessite de mettre tout en oeuvre pour une bonne gestion. L'ambition est d'obtenir un classement en commune touristique, pour pouvoir prétendre à certaines subventions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article