ARCHIVES: presse-octobre 2010

Publié le par Tad coz

Route du Rhum: la foule au cap Fréhel au passage des skippers
Entre 40 000 et 50 000 spectateurs étaient donc rassemblés au cap Fréhel pour voir passer les skippers de la route du Rhum. Une foule impressionnante pour un ballet magnifique. Sous le soleil, avec un vent frisquet, le public était réuni dans une ambiance festive. Tout le monde était habillé chaudement. Beaucoup n’avaient pas hésité à faire plusieurs kilomètres pour s’installer aux premières loges dès le matin. Le pique-nique était prêt. Ambiance
________________________________________________________

Groix (56). Une démolition qui fait polémique

29 octobre 2010 -

  Acheter une maison sur une île pour la détruire choque quelques esprits cartésiens. La récente acquisition du Conservatoire du littoral à Groix a fait sortir de ses gonds le président des Petites îles de France qui dénonce un gâchis de l'argent public.

Qu'on débarrasse les baraques à frites et les voitures de la pointe du Raz, Jacques Lescault dit «bravo». Le président de l'association Les Petites îles de France est, en revanche, beaucoup plus incisif sur la dernière acquisition, à Groix, du Conservatoire du littoral. «Acquérir pour détruire, cela me choque. Est-il si urgent de dépenser 360.000€ d'argent public pour raser une villa?», dénonce Jacques Lescault. Pour lui, cet épisode est le signe d'une dérive. «Ce n'est pas esthétique, alors on démolit. Le Conservatoire s'est inventé une nouvelle mission de salubrité paysagère». 1097972_8460198-mhn502-20101029-m141aGroix.jpg

«Le Conservatoire c'est notre prédateur»

Jacques Lescault, propriétaire d'une île près de Bréhat (22), ne s'en cache pas. «Le Conservatoire, c'est notre prédateur». L'association (une centaine de membres dont 80% en Bretagne) reproche à l'organisme d'État d'être «trop intrusif». «Notre métier n'est pas de vendre les îles et de spéculer. Les propriétaires sont de bons gardiens et n'ont aucune envie de transformer la Bretagne en côte espagnole. Il n'y a, en général, aucun motif écologique à intervenir de la sorte». Mais privées ou pas, les îles sont soumises à des règles assez strictes. D'où des tensions récurrentes, surtout en Bretagne qui abrite la plupart des îles privées de France. Selon Jacques Lescault, le Conservatoire du littoral suivrait d'un peu trop près les transactions entre propriétaires. «Il se comporte comme un chevalier blanc de la spéculation immobilière. Son droit de préemption lui permet d'être informéen priorité lors d'une vente. C'est de cette manière que le Conservatoire s'est constitué une réserve foncière. En prenant la place des particuliers». Depuis le Grenelle de la mer, la volonté de reprendre la main sur les îles serait encore plus manifeste. «L'acquisition de Groix en est un nouvel exemple. Jusqu'où va-t-on aller si le Conservatoire a décidé de raser toutes les villas peu esthétiques sur la côte. Et à quel prix, en pleine crise!».

«Des empêcheurs de spéculer»

Pour le Conservatoire du littoral, l'acquisition de la villa est, au contraire, «exemplaire». «On a acheté cette maison en dessous du prix des Domaines, en totale transparence avec les services communaux, défend Denis Bredin, de l'antenne régionale basée à Plérin (22). Cette maison isolée mobilise déjà de l'argent public (entretien de voirie...). Au final, on équilibrera la facture». L'établissement public revendique plutôt des relations apaisées avec les propriétaires privés. «On réalise souvent des acquisitions amiables avec les propriétaires privés comme cela a été le cas récemment, sur l'île de Saint-Riom, près de Paimpol (22)». Une acquisition rendue possible grâce à un legs de 2,2M€, signale-t-il au passage. «On a bien essayé de discuter avec cette association. Mais elle considère que chaque île est un royaume indépendant. Je crois surtout qu'on les empêche de spéculer tranquillement». Être propriétaire d'une île n'est donc pas toujours une sinécure.

  • Régis Nescop

________________________________________________________________________________________

Saint-Malo : un bateau de pêche à voile testé dans le port
Marine jeudi 28 octobre 2010

Le bateau de pêche Grand Largue a été testé, cet après-midi, dans le bassin Bouvet du port de Saint-Malo. Il s'agit d'un ancien chalutier sur lequel 90 m2 de voiles ont été installées afin d'étudier l'intérêt des voiles sur les bateaux de pêche. Les tests, qui se poursuivront en mer la semaine prochaine, visent à prouver que les voiles permettent de diminuer la consommation de carburant. «Ce premier test prouve déjà que des voiles annexes sur un bateau de pêche, c'est possible», dit Pierre-Yves Glorennec, l'inventeur du concept.

_________________________________________________________________________________________

Retraites. Les îles bretonnes font de la résistance

28 octobre 2010 à 17h46 - Si la mobilisation contre la réforme des retraites a fléchi aujourd'hui en Bretagne, elle est restée forte dans les quatre îles bretonnes où des manifestations étaient organisées.

 

Sur  l'Île-de-Batz (29), qui compte un peu plus de 600 habitants au dernier recensement, 120 manifestants se sont rassemblés cet après-midi pour dire non au texte voté par le parlement.

A Ouessant (29), où résident plus de 800 personnes à l'année, 220 manifestants ont été comtés.

Du côté de Belle-Ile-en-Mer (56),1097748_belleile.jpg quelque 260 manifestants se sont rassemblés au Palais, ce qui constitue une mobilisation record .

Enfin, du côté de Groix (56), 160 personnes ont été dénombrées par la gendarmerie. La population totale de l'île est de 2.291 habitants au dernier recensement.

__________________________________________________________________________________________

Retraites : 50 personnes manifestent à l’île de Batz
Social samedi 16 octobre 2010 àBatz la réforme!

Environ 50 personnes se sont réunies place de l’Eglise pour manifester contre la réforme des retraites. Jeunes actifs, retraités, commerçants, enseignants de l’île, familles. Quelques continentaux en visite se sont joints au défilé qui a effectué un tour du bourg avant de se retrouver pour un pot de l’amitié. De mémoire d’îlien, il s’agit de la première manifestation de ce type sur Batz.

____________________________________________________________________________________________

Les îliens bretons vent debout

1079269_8348098-nono1210-20101012-t103a.jpg

et qui voit Bréhat???

12 octobre 2010 - De mémoire d'insulaires, la mobilisation a rarement été aussi forte à Ouessant, Groix et Belle-Île où, à chaque fois, plus de 200 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites. Soit entre 10 et 20% de la population!

«Le pli est pris. On ne prendra plus le bateau pour aller manifester à Lorient. Désormais, c'est ici qu'on lèvera nos banderoles.»
___________________________________________________________________________________________
À Pleumeur-Bodou, l’aéroglisseur glisse sur l’eau et le sable
Marine vendredi 08 octobre 2010

Il glisse sur le sable, sur l’herbe, les marais, les vasières, et se déplace sur l’eau, la neige ou la glace à la vitesse d’un jet ski. Le petit aéroglisseur Le Dauphin, de 3,55 m de long et 1,90 m de large, conçu par Claude Duneau (originaire de Blois), vient de réaliser ses premiers essais en mer à Toul-Gwen, à l’Île-Grande. Cet engin pourrait rendre bien des services dans les postes de secours lors de la surveillance des plages : « En cas d’intervention urgente en mer, le gain de temps serait énorme avec cet aéroglisseur. Cela pourrait sauver des vies », poursuit le concepteur Thierry Cailleret

_______________________________________________________________________________________________.

Maison visitée : 65 bouteilles de vin envolées - Ile-de-Bréhat

jeudi 07 octobre 2010


Des résidants secondaires ont eu la mauvaise surprise à leur retour sur Bréhat après trois semainesd'absence de retrouver un petit carreau de porte de leur maison cassé et un soupirail de cave ouvert.

La télé, le boîtier TNT et le lecteur DVD ont disparu, ainsi que tout l'outillage électrique, (scie, perceuse, boîte à outils...) et 65 bouteilles de vin.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Paimpol et une enquête est en cours.

___________________________________________________________________________________________

Conseil municipal.

  Une nouvelle déchèterie à l'étude

30 septembre 2010 

  La séance de rentrée du conseil municipal s'est déroulée samedi, en présence de Patrick Huet, maire. Une étude de la future déchèterie moderne a débuté. Suite à un appel d'offres, la société Cetia Ingénirie de Saint-Brieuc, la plus proche du cahier des charges, a été retenue. Une première visite a été effectuée sur le site actuel pour évaluer les possibilités et en tirer les conclusions. Un rapport sera rédigé qui permettra à la commune de démarrer les démarches administratives nécessaires à la réalisation de la nouvelle déchèterie. Concernant la gestion des déchets, la commune va participer à hauteur de 50% (l'autre partie étant prise en charge par la CCI) à l'achat, pour le site de Kerpalud, d'un chargeur, genre de chariot élévateur, pour les déchets. Il est également question qu'elle participe aux travaux d'aménagement du site, à proximité de l'atelier de réparation navale. Travaux. Des travaux seront entrepris à la Citadelle, en plusieurs tranches et porteront sur l'étanchéité, l'aération et les douves. La cale de la Corderie sera refaite à l'identique cet hiver; c'est l'entreprise Bréhat Bâtiment qui a été retenue pour effectuer ces travaux. Urbanisme. Trois personnes ont exercé un recours en matière d'urbanisme. Cela concerne un permis de construire et deux certificats d'urbanisme, tous refusés. À la demande de M.Prigent, concernant sa demande de cession d'une parcelle du domaine public, cette occupation à titre temporaire (10 ans renouvelable) est accordée à titre gratuit avec obligation de l'entretenir. Cession de matériel roulant. Ce matériel (motrice et wagon) après évaluation de son état, a été proposé à la vente pour la somme de 8.500 € HT; la commune a reçu trois réponses, c'est le Petit Train de Bréhat qui a emporté la vente. Voirie. Des travaux de voirie (chemin menant au cabinet médical, Chemin Vert et Chemin près de l'Église) sont prévus pour des réalisations prochaines.

______________________________________________________________________________________________

Vieux gréements. Le SOS des associations bretonnes [Diapo].

1071782 8305906-fin501-4col-20101005-h101a
Exploités par Gouelia, le Popoff, ici à quai à Concarneau au côté du Corentin, devrait être mis en vente faute de financement pour son entretien. Photo Joseph Grass

___________________________________________________________________________________________

Pêche à la coquille Saint-Jacques.

 

 

La saison est ouverte en baie de Saint-Brieuc

Coquilles saint-jacques : notre reportage à bord du Milton II

La pêche à la coquille saint-jacques a démarré, ce matin, dans la baie de Perros-Guirec sur les gisements secondaires entre Port-Blanc et l’Ile Tomé. Une dizaine de bateaux sont sortis. Nous avons embarqué à bord de l’un d’eux, un coquillier de 11,60 m, le Milton II.


 

_____________________________________________________________________________________________

Chasse. Le lapin en sur nombre

27 septembre 2010 

Le président de la société de chasse, Éric Bocher, avait réuni ses adhérents avant l'ouverture pour la transmission des consignes, vendredi dernier. Le lapin, en surnombre, sera prélevé sans limite, le faisan passe à dix par chasseur. Seuls les titulaires de la chasse communale de Bréhat peuvent se rendre à Lavrec, Raguenez et Roch'u. Pas d'attribution de nouvelles licences de chasse. Le bilan financier est approuvé. Un hommage a été rendu à MM.M.Roux et R.Le Maillot, membres bienfaiteurs, décédés cette année.

___________________________________________________________________________________________

perros

ajoutée le 30/09/2010 à 17h54

C'est parti pour le championnat de France de kite-surf longue distance. Une compétition qui se déroule jusqu'à dimanche à Perros-Guirec (22). Ce jeudi après-midi, les compétiteurs ont dû se déplacer jusqu'à la baie de Tresmeur, à Trébeurden, pour trouver des conditions idéales. Les images de Valérie-Cudennec-Riou.

___________________________________________________________________________________________

Le monde est petit (PORZ-EVEN)

J. -J. Prigent. «Pas de marin pour ma fille !».1068781_8285138-ppolrosejerich-20101002-l219a.jpg
Jean-Jacques Prigent, à droite, avec Stéphane Le Pichouron, son fidèle matelot depuis treize ans maintenant.

____________________________________________________________________________________________

Les Insulaires.

Un nouveau festival pour rapprocher les îles

1 octobre 2010 -

La première édition du nouveau festival «Les Insulaires», lancé par l'association des îles du Ponant, aura lieu du 16 au 18septembre 2011. Au programme: une présentation des savoir-faire des îles avec un marché des producteurs, des régates à la godille et des concerts gratuits... De quoi resserrer le lien entre les îles. Des forums et débats sur l'identité et le quotidien des insulaires seront menés, «avec l'objectif d'expliquer, d'ouvrir aux autres plutôt que d'exclure ceux qui ignorent la spécificité d'une telle situation géographique», expliquait à Auray Jean-BenoîtBeven, coordinateur du festival. Les maires des quinze îles concernées, de l'archipel de Chausey dans la Manche, jusqu'à l'île d'Yeu, en Vendée, ont déjà approuvé le projet. Le festival voguera chaque année d'île en île. Après Yeu, il accostera à Belle-Ile-en-Mer en 2012 et à Ouessant en 2013.

____________________________________________________________________________________________

Coquilles

30 septembre 2010 à 17h21 -   
     

1067339_naissainsok.jpg

 

 . 200.000 naissains déposés aux Héauts de Bréhat :

  Hier, le comité local des pêches du quartier maritime de Paimpol a procédé à un ensemencement de coquilles Saint-Jacques. 200 000 naissains en tout derrière les Héauts de Bréhat.

Elles naissent en écloserie dans la rade de Brest, au Tinduff. Elles grandissent en pleine mer et en cage dans la baie de de Morlaix (29) afin de prégrossir. Elles finissent leur croissance sur le gisement de Perros-Guirec (22), dans le quartier maritime de Paimpol, derrière les Héauts de Bréhat. Elles font la fierté de la baie et le bonheur des gourmets. Ce sont les coquilles Saint-Jacques.

En rade de Brest:

 

_____________________________________________________________________________________
200 000 naissains de saint-jacques déversés à l’ouest des Héaux de Bréhat

 

 

Ce jeudi, à quatre jours de l’ouverture de la pêche à la coquille sur les gisements secondaires, le comité local des pêches de Paimpol a déversé 200 000 naissains de coquilles saint-jacques à l’ouest des Héaux de Bréhat, sur le gisement de Perros-Guirec. Les coquilles font 3 cm de diamètre. Il faudra 3 ans avant qu’elles arrivent à la taille réglementaire des 10,2 cm. En attendant, pêche interdite sur le lieu du déversement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article