ARCHIVES-DIELLOU: Aoùt 2009 Miz Eost

Publié le par Tad coz

La doyenne de Bréhat a fêté ses 101 ans - Ile-de-Bréhat
dimanche 30 août 2009
Jeanne Guézou a fêté ses 101 ans, entourée de sa famille.</P>

Jeanne Guézou, la doyenne de la maison de retraite de Bréhat, a fêté son 101 e anniversaire vendredi, entourée de sa famille et des résidents. Les époux Guézou ont tenu un cabinet dentaire à Guingamp pendant plusieurs années. Ils venaient passer leurs vacances à Bréhat. La pêche et le jardinage étaient leurs passe-temps préférés. Leur jardin a même été récompensé lors du concours national des maisons fleuries en 1961. De leur union ils ont eu deux fils, Jean-Pierre et Jacques, huit petits-enfants et huit arrière-petits-enfants. Jeanne coule des jours paisibles à la maison de retraite depuis 16 ans.

=====================================================================

Une rencontre amicale de football à succès - Ile-de-Bréhat

vendredi 28 août 2009


Depuis quelques années, tous les étés, les jeunes de Bréhat organisent avec succès une journée de rencontre amicale de foot avec des vacanciers : convivialité et bonne humeur compensent les quelques chutes ! La coupe sera remise en jeu l'été prochain.</P>

Paimpol
20:48 - vendredi 28 août 2009
Archives Jérôme FOUQUET
: Archives Jérôme FOUQUET
Paimpol : une licence pour pêcher les coquilles en plongée

L’idée est partie du comité local des pêches de Paimpol. Une expérience va être menée, début 2010, sur plusieurs sites en Bretagne-Nord : des licences de pêche professionnelle de coquilles Saint-Jacques en plongée permettront à des plongeurs, formés et surveillés, de prélever 200 kg de coquilles par personne et par jour de pêche. Dans le secteur de Paimpol, les marins-pêcheurs plongeurs travailleront à bord de bateaux dont le patron est déjà titulaire d’une licence coquille sur le gisement de Perros-Guirec, et selon un calendrier qui sera défini ultérieurement. L’expérience s’inspire de ce qui a été réalisé, également à l’initiative de Paimpol, depuis quinze ans, en matière de pêche en plongée d’ormeaux.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

L'Association des pêcheurs plaisanciers et bassiers a tenu son assemblée générale le 6août, à la salle polyvalente, en présence d'une cinquantaine d'adhérents. Roland Kerjolis, président, aprésenté son rapport moral. Concernant le Grenelle de la Mer, le permis de pêche n'est pas d'actualité, et ce, malgré de fortes pressions d'importantes associations écologiques. Cette question sera à nouveau à l'ordre du jour dans deuxans, selon le résultat de la charte proposée par la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France (FNPPSF). Une heureuse initiative a été mise en place pour protéger l'espèce : depuis mai, les professionnels marquent les jeunes homards femelles capturées (entaille en V sur la seconde palette natatoire de la queue, à droite) et les relâchent. Chacun se doit de jouer le jeu et d'agir dans ce sens. En plus de la gendarmerie, des Affaires maritimes et de la douane, un garde juré, rémunéré par le Comité local des pêches, pourrait également effectuer des contrôles. Jean-Claude Bohn a présenté le bilan financier. Roland Kerjolis, président, et Jean-Pierre Favre, après avoir assuré trois mandats successifs de trois ans souhaitent ne pas être réélus. Alain Connan et Alain Scriban sont candidats à leur succession.

Le nouveau bureau

Le nouveau bureau élu au cours de la réunion du conseil d'administration, le 11août: Jean-Claude Bohn, président; Patrick Têtu, vice-président; Jean-Pierre Rançon, secrétaire; Alain Scriban, trésorier. René Boué, Dominique Buronfosse, Alain Connan, Jean-François Toulouse, élus membres du conseil d'administration. L'ancien président, Roland Kerjolis, a été nommé président d'honneur de l'association.
=====================================================================

« L'Étoile de France » sera à Paimpol ce jeudi soir - Ile-de-Bréhat
jeudi 06 août 2009
Ce sera le plus beau bateau du festival du Chant de marin.</P>

Le chenal de Bréhat conduira jeudi, vers 19 h, la plus belle des goélettes privées, L'Étoile de France. Venue de Saint-Malo, c'est vers Paimpol qu'elle se dirigera. Le vent permettra peut-être le spectacle d'un bateau sous voiles, retour qui transportait nos mères et leurs enfants d'émotion, voici un siècle, au temps des risques de la grande pêche.

Son patron Bob Escoffier peut l'assurer : « Ce grand voilier a reçu les améliorations de confort et de sécurité qui permettent de recevoir et d'enchanter des passagers. Il n'est plus nécessaire d'embarquer pour un dur travail jusqu'aux mers du Nord. » De construction scandinave, transformé en Angleterre, ce bateau est désormais le vaisseau amiral des croisières Étoile Marine, qui embarquent des séjours d'adolescents, ou des départs de courses. Il faudra être aux aguets pour un spectacle rare et authentique.

Samedi et le dimanche, visite possible de 10 h à 12 h. Étoile marine croisières : tél. : 02 99 40 48 72, www.etoile-marine.com

_______________________________________________________________________________________________

Chrystelle Vidamment ouvre La Boutique de l'île - Ile-de-Bréhat
lundi 10 août 2009
Chrystelle Vidamment peut sourire : elle a eu la main heureuse pour ses clients.</P>

À la sortie du Bourg, en face de la salle des fêtes, Chrystelle Vidamment a ouvert La Boutique de l'île : « C'est toute une atmosphère que j'ai voulu créer, en mariant ici l'utile et la qualité, » explique-t-elle. En effet, la vaisselle de bon goût signée par Le Grenier de Louise attend les conserves de Cancale Gourmand, à côté de jolis vêtements marins bien faits pour résister par tous les temps. « Même les bottes ou les vrais crocks ont du style. Les enfants ont le temps de choisir pendant que leurs parents profitent de notre accès internet », observe Chrystelle. À côté du magasin, un garage propose des vélos en location. C'est donc un service très complet que rend cette boutique de l'île, à l'écart de la foule, mais à deux pas de la place du bourg.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

50 participants au biathlon d'été des Albatros - Ile-de-Bréhat
mercredi 12 août 2009
Les animations de David et Mano, du club nautique « les Albatros » ont toujours un franc succès.</P>

Une cinquantaine de participants, seuls ou en binôme, ont parcouru les 300 m de nage au Guerzido, et les 7 km de course, passant par le Paradis Rose au bout de l'île Nord.

Cette année le soleil était de la partie. À noter la performance de Léo Berlin, 11 ans, qui a effectué seul les deux épreuves.

=====================================================================

Temps clément pour une kermesse à succès - Ile-de-Bréhat

mercredi 12 août 2009


Tous les ans la maison de retraite ouvre ses portes pour la kermesse de l'association « les Amis de Kreiz-ar-Mor ». C'est un rendez-vous intergénérationnel très apprécié par petits et grands, qu'ils soient « habitués » ou « visiteurs d'un jour ». Les animations et les lots sont nombreux. Le succès est toujours au rendez-vous.</P>
=====================================================================

« L' heure du conte » de Nathalie a séduit les enfants - Ile-de-Bréhat

vendredi 14 août 2009


Depuis sept ans, Nathalie Caudron fait rêver les enfants tous les mercredis matins de l'été. Grâce à ses contes, ils sont transportés dans un monde fabuleux et imaginaire. Puis ils s'appliquent à mettre leur vision de l'histoire sur une feuille, avec des crayons de couleurs. </P>
=====================================================================

Superbe concert de Colombe à la citadelle - Ile-de-Bréhat
vendredi 21 août 2009
Avec des chansons de Nougaro, de Salvador ou de Milor, Colombe a enchanté son public, venu à la Citadelle passer la soirée en sa compagnie.</P>

Dans le temple de la beauté et du luxe qu'est la citadelle, avec les Verreries de Bréhat, et devant plus de 150 spectateurs qui l'avaient, pour beaucoup, connue enfant, Colombe a offert un spectacle de qualité, digne d'une grande artiste.

Dimanche soir, vers 21h30, dans le cadre prestigieux des Verreries de Bréhat, le spectacle Eaux vives de Colombe et Milor a eu lieu devant une petite centaine de personnes. Colombe interprète de sa belle voix, qu'elle sait très bien moduler, les chansons de Claude Nougaro, d'Henri Salvador et de Milor, son mari et accompagnateur au clavier; elle double son interprétation déjà très vivante par le langage des signes; ainsi, entendants et mal-entendants peuvent profiter pleinement de la musique. L'auditoire a été conquis par cette artiste qui dégage une grande chaleur, une agréable sensualité. Ce spectacle doublé en langue des signes est né de sa rencontre avec la comédienne Emmanuelle Laborit. Avec Milor, la complicité est totale. Ce duo d'artistes a remporté un beau succès dimanche soir. La soirée s'est poursuivie autour d'un pot de l'amitié.

=====================================================================

CONCOURS DE PECHE:

vendredi 21 août 2009
Éric Heurtault (à gauche), premier<SUP> </SUP>prix, l'équipage Scriban, deuxième prix, et Roland Kerjolis, après la traditionnelle pesée de la pêche du jour.</P>

Pas de pêche miraculeuse pour les dix-sept passagers embarqués sur neuf bateaux pour le concours de pêche en mer organisé par l'APPIB. Le soleil était au rendez-vous, mais pas le poisson ! Avec 4,260 kg de bar, dont une pièce de 1,870 kg, Eric Heurtault remporte le 1 er prix : un kit de sécurité pour annexe. À noter aussi, une vieille de 1,300 kg, un panier de 4,100 kg de seiche et la présence d'un dauphin !

=====================================================================

La Corderie sera-t-elle un port ? - Ile-de-Bréhat
samedi 22 août 2009
Le littoral de La Corderie est classé Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.</P>

La réunion annuelle obligatoire des usagers des ports communaux se tiendra le mardi 25 août, à 10 h 30, à la salle polyvalente. Depuis 1986, la loi confère au maire un pouvoir de police, depuis la plus haute mer, jusqu'à 300 m de la plus basse mer. Il lui revient, par exemple, d'imposer le mouillage sur corps-mort et de l'interdire sur ancre. Un projet revient régulièrement, comme un serpent de mer. Il s'agit de fermer La Corderie par un seuil qui retient l'eau, comme à Perros-Guirec ou à Guernesey. L'eau retenue permet aux bateaux de flotter.

Mais le flot et le jusant des marées constituent un biotope particulier. Cette partie du littoral est classée en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) de type 1, zone exceptionnelle au plus haut degré. Remplacer une grève par une eau dormante et bientôt polluée constituerait une atteinte directe aux objectifs de la loi qui favorise le développement durable. Après avoir négligé les nageurs, les véliplanchistes, les familles à la plage et autres usagers non soumis aux taxes de corps-mort, voici que quelques migrateurs, vers de vase et autres puces de mer sauvent cet espace d'un grand intérêt biologique.

D'ailleurs, on attend encore un accès sécurisé et des toilettes à Pors ar Mein, principale plage de La Corderie. La décision a été votée, mais « cela ne se fera pas », selon un conseiller municipal qui ne veut pas être nommé.

=====================================================================

Les réservistes au service du sémaphore - Ile-de-Bréhat
mercredi 26 août 2009
Le maître Jérôme Piquet porte l'uniforme un mois par an.</P>

L'été apporte des nuits plus courtes et la Marine renforce alors ses effectifs. Le maître Jérôme Piquet est l'un d'eux. « Je prends sur mes congés, trente jours renouvelés trois fois et j'espère bien pouvoir signer encore cet engagement. »

Il est « guetteur » professionnel, puisqu'il a déjà servi seize ans, dont sept à Bréhat. Pour le chef de poste le premier-maître Xavier Joubin « connaître l'horizon bréhatin est un atout appréciable, même si bien d'autres réservistes se rendent utiles sans des compétences aussi fortes ». À tout instant, même la nuit, le sémaphore de Bréhat peut entrer en ébullition, où chaque mot compte, surtout pour un plaisancier en difficulté.

Pour ces marins qui gardent les pieds sur terre, la saison d'été a été ordinaire... Ils ne diront pas que leurs interventions ont parfois évité le pire grâce à leur coup d'oeil. D'autres sémaphoristes ont navigué à la pêche et les expériences des uns se transmettent aux autres, dans cette tour de contrôle qu'on appelle « la chambre de veille » qui ne dort jamais.

=====================================================================

Forte affluence sur l'île avec le beau temps - Ile-de-Bréhat
mardi 25 août 2009
Deux vedettes au même quai pour les 310 ha de l'archipel.</P>

Dès que le matin est ensoleillé, « nous devons mettre quatre vedettes en rotation pour transporter les touristes », explique un patron des vedettes. Les stationnements surchargés à terre confirment le chiffre évalué à 5 000 personnes sur l'île.

Des clients pour les commerces ? Sans doute, les deux magasins d'alimentation ont été vidés. L'Épicerie gastronomique est une bonne surprise pour les visiteurs. Les touristes viennent marcher, plutôt que s'attabler à un restaurant. Les meilleures tables ont souffert. Les autres commerces connaissent des fortunes diverses.

Édith Rebillon dirige La Petite Maison et La Boultique de l'Île. Elle souligne que la première enseigne dans la côte du bourg « satisfait les voyageurs d'un jour, moins nombreux en juin, tandis que La Boutique de l'île à la faveur des personnes moins pressées. »

Pour elle, comme pour les autres, mai rachète juin, août sauve juillet et septembre rétablira une saison chaotique, nourrie de sandwich. Le nettoyage de l'île après ce week-end en témoigne : pourquoi donc les visiteurs de bonne volonté, la plupart, ne sont-ils pas invités à rapporter leurs déchets à l'Arcouest ?

=====================================================================

Le comité des Fêtes. Beau succès du vide-greniers

12 août 2009

=================================
La plage du Guerzido garde sa terrasse au Guerzido - Ile-de-Bréhat
mercredi 05 août 2009
Caroline est maîtresse de maison et Sylvain prépare les en-cas du snack à la demande.</P>

Face au sud, la plage du Guerzido est la seule à Bréhat qui offre du sable tout au long de la marée. Au bout de l'île, elle est un attrait majeur pour les familles. On vient même du continent pour en profiter. Une enseigne y a été créée par « Nono » Dazzy derrière les galets : « La Potinière ».

Cuisinier remarquable et plusieurs fois primé dans de grandes maisons, Nono a pris une retraite méritée, il y a quelques années. Xavier et Valérie Rauvin lui ont succédé avec une table excellente. Et aujourd'hui avec Caroline et Sylvain, c'est un grand tournant. Le restaurant est devenu un snack à toute heure. « Avec quatre chambres d'hôtes sur la plage, cette situation unique impose des choix. Désormais, une partie de la terrasse et la grande salle vitrée sont réservées aux hôtes et fermées aux autres clients. » Sous le célèbre pin, une autre terrasse est équipée pour consommer les glaces, les sandwiches frais, voire un poulet rôti. « Fraîcheur et qualité distinguent notre service de snack. » Ces deux espaces se retrouvent à l'occasion de soirées en musique.

Renseignements au 06 98 49 24 12 ou sur www.lapotinieredebrehat.com

=====================================================================

La 21 e saison de cinéma sur l'île aura bien lieu - Ile-de-Bréhat

mardi 04 août 2009


Jean Boucheron fait partie de l'image estivale de Bréhat : depuis 21 ans, tous les mardis et vendredis de l'été, il charrie ses lourdes bobines de films, par la vedette, puis en voiture grâce à Eric Grison, pour transformer la salle polyvalente en salle de cinéma pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bientôt sur l'écran, on verra aussi « L'âge de glace 3 » et « Harry Potter ».</P>

============================================

Moulin du Birlot. Une quinzaine d'adhérents à l'assemblée

14 août 2009

=================================
Plongée au coeur de la grande bleue - Ile-de-Bréhat
dimanche 02 août 2009
Rencontre paisible avec un lièvre de mer.</P>

Le club des Albatros de Bréhat est parti plonger vendredi au départ de L'Arcouest. « Direction Les Échaudés, au nord-est de l'archipel : nous sommes descendus à 40 m rencontrer des crustacés, des bars et gorgones dans un paysage d'algues laminaires, » raconte André David, qui se réjouit d'accueillir désormais des plongeurs du continent : « Nous embarquons à L'Arcouest les plongeurs certifiés, dont nous complétons le matériel si besoin. »

===================================================================

Succès de l'exposition « Peinture et Sculpture » - Ile-de-Bréhat
samedi 01 août 2009
Les artistes qui présentent leurs oeuvres à l'exposition « Peinture et sculpture ».</P>

L'exposition « Peinture et sculpture », créée il y a quatre ans, attire de plus en plus d'exposants (22 cette année) et de visiteurs. Tous les artistes ont un point d'attache avec Bréhat. Résidants permanents ou secondaires, ils contribuent à perpétuer la renommée de Bréhat comme « île aux peintres », qu'ils aient un nom connu ou pas en dehors de l'île. L'exposition ouvre à nouveau ses portes pour quelques jours.

À la salle polyvalente, expo ouverte, dimanche 2 août, de 14 h 30 à 19 h ; lundi 3 et mardi 4 août, de 11 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30

Publié dans actualités, 10 ans déjà

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bien content de constater que Tad Coz a repris, après une trop longue absence, sa chronique bréhatine. Longue vie à elle, à son concepteur et réalisateur.Bob D.
Répondre
T
<br /> thank you Bobby; you too!<br /> <br /> <br />
N
salut paper par téléphone mais a alors les affaires reprenneent pas trop rouillé??ici tout vas bien sauf mon écran d'ordinateur qui ne fonctionne plus j'ai essayé de vous contacter par téléphone mais j'ai pas réeussi a plus bisous
Répondre
T
<br /> Salut Nico,<br />  Le téléphone ne fonctionnerait-il plus encore?<br /> <br /> <br />