Ur pesketaer fin

Publié le par Jenig

Un fin pêcheur (extrait de "Krampouezh-saocisse")

Un fin pêcheur (extrait de "Krampouezh-saocisse")

  Ils sont tellement mordus certains  pêchous, qu'ils sont incapables de se retenir d'aller taquiner les poissons avant l'ouverture de la pêche. Mathurin est de cette espèce.

 Un matin, sitôt le jour levé, le voilà en route sur son vélo, sa gaule à pêche et son panier sur l'épaule, vers un coin isolé et désert. A peine avait-il mouillé sa ligne qu'arrivait un promeneur. Celui-ci s'approcha du pêcheur pour questionner: "Alors, çà mord? - Si çà mord? oui  sûr, çà mord et çà ne fait pas semblant. Les truites sautent sur le ver comme si elles étaient heureuses de se faire prendre. Hier mon panier  était plein à bloc. - Vous savez à qui vous parlez?- Gast, pas du tout, répond Mathurin. - Je suis le nouveau garde-pêche.- Regarde donc! et vous, vous savez qui je suis moi? - Non! dit l'autre. - Ecoutez: moi,je suis le plus grand menteur du pays!"          

 Mathurin était capable de faire avaler des couleuvres à n'importe qui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article