Sacré Dédé

Publié le par Jenig

Place du bourg: Henri en compagnie de Dédé Tasse
Place du bourg: Henri en compagnie de Dédé Tasse

Place du bourg: Henri en compagnie de Dédé Tasse

Dédé Tasse pêcheur habitant entre Krouezen et le Gardeno était une figure (LA figure) de l'île. Conseiller municipal pendant des décennies, il était célèbre pour son accent et ses répliques mémorables, peut-être quelquefois déformées du genre:

"Moi, mon bateau, mon chien et ma femme..."

Ou encore, parti de son île et arrivé en haut de l'Arcouest:

"Malesdoué! qu'est-ce que la France est grande , vat!"

Le petit théâtre de Kerano en avait fait un spectacle, sous la plume d'Alain Boulaire, sous la forme d'une dualité entre Dédé Tasse et Paul Daigre,célèbre cultivateur de Krouezen, dans les années 80,90.

 Il fabriquait lui-même ses casiers en osier dans son "atelier", la cabane à Tasse, dans la grève du Gardenno 'Aod ar C'hastell'. Son dernier canot (les trois frères), un 18 pieds à moteur, a rendu l'âme dans cette grève. Il avait toujours refusé de me le céder (vers 1976) car il estimait qu'il avait fait son temps et qu'il était devenu dangereux , même à retaper...

Sacré Dédé!

Cabane à Tasse

Cabane à Tasse

Publié dans figures de l'île

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui pour l orthographe je me suis un peu planté :-).Ce bateau appartenait au mari de la cousine germaine de mon père..Mon père de son vivant avait du faire des réglages de son dernier moteur qui etait un (Renault marine)..Longue vie à votre blog.:-)
Répondre
J
Merci pour vos précisions et de nous rafraîchir la mémoire des noms. C'est bien l'épave du Val amzer (orthographe et sens pas sûrs).Il ne reste pratiquement rien aujourd'hui (photo de 2013, donc qui a près de trois ans)<br /> Merci aussi pour vos encouragements.
Répondre
B
Bonjour .belle photo de André Tasse que j ai bien connu car André etait le cousin germain de ma Grand mère (Laurence Raoul).j ai connu aussi sa mère Tante eugénie et bien sur jeanne sa femme..La cabane je m en souviens bien j y rentrais parfois etant petit..D 'ailleurs elle a été refaite ds les années 80 ..Bien sur de ces bateaux ..aussi jusqu a qu ils soient devenus épave sur la greve face à Rohir et au vorlène.Aussi l épave que l on voit sur la greve me semble etre le valenzer ..(famille Laurent )..Je suis née en 1960 j y ai passé pratiquement toutes mes vacances et quelques mois aussi hors saisons jusqu en 2002 ..Bravo à votre blog!!
Répondre