Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 11:04
Le dauphin corse a nagé dans les eaux de Bréhat

Le dauphin corse a nagé dans les eaux de Bréhat

Thierry Corbalan est un sportif hors normes, surnommé le dauphin corse, du nom de son association. À la suite d'une électrisation, cet homme a perdu ses deux bras en 1988.

Depuis, il pratique la nage en mono-palme, relève des défis et aide de nombreuses associations.

Dimanche dernier, il a participé au tour de l'île, organisé par Paimpol-Immersion et l'a réalisé en 2 h 17, en mono-palme. « Je souhaite être porteur d'espoir et montrer que la vie continue malgré le handicap ».

Le tour de Bréhat avec pluie et bonne humeur (Ouest-France)

Le tour de Bréhat avec pluie et bonne humeur (Ouest-France)

L'association Paimpol Immersion a organisé sa 5e édition du tour de Bréhat à la nage. Ils étaient 94 participants à la grande course de 11 km, (âgés de 23 à 77 ans) et 13 pour la petite course. Plus d'une trentaine de clubs sont venus de toute la France et même de Corse. Le nombre de participants augmente tous les ans, l'organisation est au top niveau. Trois disciplines étaient pratiquées : nage avec appui, mono-palme et bi-palmes.

Pourtant le temps n'était guère de la partie, vent de 17 noeuds, 25 km/h, houle de la Corderie jusqu'au phare du Paon qui a généré quelques difficultés, mais il en aurait fallu plus pour décourager ces sportifs. « La pluie ne nous a pas gênés et on a croisé des araignées et des poissons sur notre parcours, les fonds sont superbes ! » Au-dessus de l'eau, les kayakistes et les membres de la sécurité en bateau ont moins apprécié la pluie et le froid !

Le plus rapide, Stanislas Kupzak, de Meaux, est arrivé après deux heures trois minutes de nage en mono-palme, (il avait mis 2 h 10, l'an passé !) Les derniers ont nagé pendant 3 h 59 mn. Une dizaine d'abandons est à déplorer. Le président de Paimpol Immersion, Jean-Yves Le Sech, a remercié les nageurs et toute l'équipe des bénévoles sans qui la course ne pourrait avoir

"94 nageurs dans le vent de Bréhat" (télégramme)

Ce dimanche 31 mai, Paimpol Immersion organise sa 5e édition du tour de Bréhat, un événement qui rassemble de plus en plus d’amateurs de nage avec palmes venus de la France entière. | Ouest-France

Ce dimanche 31 mai, Paimpol Immersion organise sa 5e édition du tour de Bréhat, un événement qui rassemble de plus en plus d’amateurs de nage avec palmes venus de la France entière. | Ouest-France

Travaux routiers entamés lundi 18: Devant la grève de l'église, vers St Michel... (photo Lukas -FB)

Travaux routiers entamés lundi 18: Devant la grève de l'église, vers St Michel... (photo Lukas -FB)

télégramme

télégramme

ARCHIVES/  presse-mai 2015: Miz Mae

Le centre Sémaphorus a ouvert ses portes

Véronique Badaille, coach-formatrice, thérapeute comportementaliste.

Le centre Sémaphorus, créé par Véronique Badaille, vient d'ouvrir ses portes à Bréhat.

Qu'est-ce que Sémaphorus ?

Le centre a pour vocation de recevoir des personnes intéressées par des stages de développement personnel, que ce soit des thématiques de travail sur soi (Oser suivre son élan de vie, Bien vivre son départ à la retraite, Communication bienveillante), ou de la psychogénéalogie, ou stage de yoga, sophrologie, massage, chant ou théâtre. On vient travailler sa tête et/ou son corps.

Qu'appelez-vous le développement personnel ?

Tout ce que l'on peut faire pour être mieux dans ses baskets, dans sa vie, grâce à des prises de conscience liées aux outils proposés par tous ceux qui viendront ici. Mon but est d'aider un maximum de gens à se sentir mieux dans leur vie.

À qui le centre est-il ouvert ?

Aux sophrologues, profs de yoga, formateurs en tout genre. La salle est ouverte à la location. L'île est chargée en énergie positive. Le calme et la sérénité qui se dégage du lieu sont propices à ce travail sur soi, en profondeur. La traversée entre l'Arcouest et Bréhat, permet de mettre la mer entre ses soucis du quotidien.

Prochain stage : Bien vivre son départ à la retraite. 30 et 31 mai. www.semaphorus.fr

Dominique et Eulalie
Dominique et Eulalie

Accompagnateur nautique depuis dix-sept ans, le marin propose de découvrir et de partager sa passion de naviguer sur « Eulalie », un voilier traditionnel restauré.

PUBLICITÉ

Dans le cadre de notre série « Gens de terre, gens de mer », cap aujourd'hui vers le métier d'accompagnateur nautique. Dominique Sicher a débuté la voile à 20 ans et s'est découvert une véritable passion. Aujourd'hui, il propose de découvrir l'archipel de Bréhat, près de Paimpol, à bord d'« Eulalie », un vieux gréement traditionnel qu'il a restauré. « Ce qui plaît aux gens, c'est de passer une journée en mer à bord d'un voilier, sans bruit de moteur », explique-t-il.

Deux décorations à la cérémonie du souvenir

8 mai 2015 Ouest-France

8 mai 2015 Ouest-France

À l'occasion de la cérémonie du souvenir, le maire, Patrick Huet, a remis le diplôme de la médaille de vermeil à Noyale Kerspern, pour ses services et mérites éminents rendus, et le diplôme d'honneur de porte-drapeau à Henri Séveno, pour ses dix années de service et de fidélité.

Des remerciements et félicitations ont été adressés à tous les deux de la part de Daniel Ollivier, pour leur dévouement au sein de l'Union fédérale des anciens combattants de Bréhat.

video du 8 mai 2015 par Jenig (photos de Babeth)

ARCHIVES/  presse-mai 2015: Miz Mae

Ouest-France

Le plaisir du troc aux plantes fait son chemin

L'idée du troc aux plantes du comité des fêtes a séduit et fait son chemin auprès de la population. Cette année les échanges ont été nombreux.

Fleurs et légumes en tout genre ont été échangés, autant que des conseils de culture et de plantation. Nadya Lamy avait préparé un stand si fourni qu'elle a pu le proposer une nouvelle fois ce week-end pour le plus grand plaisir des visiteurs. « Ce petit plant sera un souvenir vivant de notre promenade », se félicite un visiteur. remerciement au travail fourni cet hiver par tous.

ARCHIVES/  presse-mai 2015: Miz Mae

Une collecte textile plutôt satisfaisante pour Emmaüs

Île-de-Bréhat - 06 Mai

La collecte textile organisée par Rétritex-Emmaüs a rapporté plus d'1,5 t de vêtements et chaussures. Arrivés par remorque de tracteur, carriole à pied ou carriole à vélo, les sacs ont rempli deux containers, qui ont ensuite été chargés sur la barge pour être emmenés au dépôt de Pontivy. « Cela a permis de faire du vide à la maison ! Et en plus pour une bonne cause », est la remarque la plus souvent entendue.

Parallèlement des animateurs du Smitred (syndicat mixte pour le tri, le recyclage et l'élimination des déchets), dispensaient de bons conseils à propos du tri à l'aide de panneaux et de jeux.

L'opération sera renouvelée pendant les vacances de la Toussaint, en octobre prochain.

ARCHIVES/  presse-mai 2015: Miz Mae
ARCHIVES/  presse-mai 2015: Miz Mae
Les "langoustiers" le 1er mai à Lézardrieux: médaille!(photo FB -Jch)

Les "langoustiers" le 1er mai à Lézardrieux: médaille!(photo FB -Jch)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog locoven par : Eugene
  •   le blog locoven par : Eugene
  • : à propos de Bréhat/diwar-benn Enez Vriad
  • Contact

Recherche