Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 22:44

 

Situé à 18 milles nautiques des côtes, entre l'archipel de Bréhat au nord-est, et Jersey, le phare des Roches-Douvres est l'édifice en mer le plus éloigné du continent, dans l'Europe entière. N'y va pas qui veut dans cette partie de la Manche réputée pour des zones rocheuses très dangereuses.

 

69 m de haut
  Construit une première fois au XIXe siècle (il a été allumé en 1869), il sera le phare jumeau de la grande tour métallique érigée sur l'île d'Amédée en Nouvelle-Calédonie. Reconstruit après la seconde guerre mondiale, en 1948 et 1952, on le trouve aujourd'hui comme à cette époque. Très spacieux, haut de 69 m, il continue d'exercer son rôle de repère pour les marins avec ses deux optiques d'une portée de 23 milles.

15 tonnes de matériel
  Complètement automatisé en l'an 2000, il est toujours entretenu à raison de trois fois une semaine par an par les agents des Phares et Balises. 2014 est une année un peu particulière, le phare ayant subi des dégâts lors des quatre tempêtes successives de l'hiver dernier. La cale et les carreaux ont le plus souffert. Toute cette semaine, des rotations en hélicoptère ont permis de déposer 15 tonnes de matériel. Cinq hommes sont sur place en permanence pour les travaux. Ils y retourneront en août.(télégramme du 05/06/14)

diaporama:


Partager cet article

Repost 0
Published by Tad coz - dans sites remarquables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog locoven par : Eugene
  •   le blog locoven par : Eugene
  • : à propos de Bréhat/diwar-benn Enez Vriad
  • Contact

Recherche