ARCHIVES/Presse décembre 2013/ Miz kerzu

Publié le par Tad coz

########################################################################################
Nous apprenons le décès de Blanchette Mainguy (31/12/13)
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 
Ouessant. Le phare du Créac'h souffle aujourd'hui ses 150 bougies [Diapo].
Pour célébrer ce siècle et demi d'éclat, plusieurs animations gratuites seront proposées par le Musée des phares et balises, au pied de la tour du phare du Créac'h qui culmine à 70 m au-dessus du niveau de la mer. (Photo Jean-Michel Malgorn)

 

 

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le lundi 9 décembre, le magasin « Huit à Huit », qui fait dépôt de pain depuis la fermeture de la boulangerie, a vendu 22 baguettes et 7 pains de commande... Dans une période de l'année où l'île est plus proche des 250 habitants que des 444, comme l'indique le recensement (2008), on comprend la difficulté à conserver un boulanger sur l'année. Les Bréhatins ont-ils fait l'effort de préserver leur commerce local, ou ont-ils choisi d'aller chercher leur pain ailleurs sur le continent ?
carte postale Bourg en hiverpHoto Ouest-France (Babeth)
Conseil: (14/12) en trèsbref:
TERRAINS POUR LA SOCIETE DE CHASSE.

Bientôt des travaux à la maison des associations(restructuration, création de 2 logements...) qui devraient être terminés pour l'été prochain.

Des nouvelles tranches d'assainissement en vue (raccord de Krec'h Tarek-+Legras-, Krec'h Simon, Kergoareva,Le Guerzido, Le Gardeno.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
An enezenn  (Beniget)              http://vimeo.com/81383626

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Des passionnés à la recherche de champignons
Île-de-Bréhat - 11 Décembre
  • Une trentaine d'espèces de champignons (pour la plupart non-comestibles) a été répertoriée pendant la journée d'observation dans les sous-bois et prairies de l'île : pied bleu, amanite jonquille, coprin, agaric, inocybe, pézize...
    Une trentaine d'espèces de champignons (pour la plupart non-comestibles) a été répertoriée pendant la journée d'observation dans les sous-bois et prairies de l'île : pied bleu, amanite jonquille, coprin, agaric, inocybe, pézize... |
  • Des membres de la société mycologique des Côtes-d'Armor, sont venus découvrir les champignons de Bréhat, afin de faire des relevés d'inventaire, et une initiation à la mycologie pour de nouveaux adhérents. « Les champignons favorisent la croissance des végétaux, des arbres. Ils ont un rôle écologique, ce sont des capteurs de pollution, des éboueurs de la nature. Il ne faut donc pas les détruire ou trop en ramasser, et toujours les faire vérifier avant de les consommer ! » explique la présidente Brigitte Capoen. 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Après le positionnement et la sécurisation du convoi effectués dans la nuit, la pose de l'hydrolienne a été réalisée vers 10 heures, ce mardi.(10/12/2013)

L’hydrolienne a été immergée à 10 h ce matin sur le site Paimpol-Bréhat.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Brest. L'hydrolienne a quitté la rade pour Paimpol

6 décembre 2013 à 15h36 - 

L'hydrolienne de l'Arcouest a quitté le port de Brest pour rejoindre le site de Paimpol-Bréhat (22). Cette décision fait suite aux résultats concluants des tests réalisés le week-end dernier en rade ainsi qu'à des prévisions météorologiques favorables aux opérations. La durée du transfert est estimée à deux jours.

Une fois le convoi (barge tractée par un remorqueur) arrivé sur le site, les équipes d'OpenHydro et de DCNS réaliseront les travaux préparatoires à l'immersion de l'hydrolienne (mise en place et stabilisation du convoi, mise en sécurité). Cette immersion pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Durant deux mois sera alors étudié le comportement de la machine en conditions réelles. Au terme de cette période de deux mois l'hydrolienne sera réacheminée au port de Brest.

Sarah Morio

Paimpol. Nouveaux essaispour l'hydrolienne d'EDF

4 décembre 2013 - 

L'hydrolienne d'EDF a fait l'objet de nouveaux essais en radede Brest, le week-end dernier. L'engin est attendu prochainement dans les Côtes-d'Armor,au large de Paimpol-Bréhat. EDF marche sur des oeufs.

 
L’hydrolienne a été remorquée pendant deux jours en rade de Brest.

L'opération de ce week-end consistait à tracter l'hydrolienne Arcouest, sous l'eau mais toujours fixée à sa barge, derrière le remorqueur Penfret, afin de vérifier le bon fonctionnement du système rotatif.Et cette fois-ci, aucun posé fortuit ou volontaire de la turbine de 900 tonnes sur le fond de la rade de Brest. La manipulation consistait simplement à vérifier le bon état de marche des pales après un démontage et remontage complet de l'engin. En août dernier, les tests avaient confirmé la nécessité d'un ajustement sur la partie électrique de l'alternateur. Afin d'apporter les corrections nécessaires, la turbine avait dû être entièrement démontée et remontée au port de Brest.« L'opération de ce week-end s'est parfaitement déroulée », commente Charles Plourdeau, chargé de la communication du projet. « Nous avons réalisé ce qui était planifié ». Reste maintenant à interpréter les données recueillies avant d'annoncer son transfert vers sa zone d'essais, devant Bréhat-Paimpol. « Nous sommes dans l'attente de l'analyse des résultats. Pour le moment, on ne s'engage pas sur une date de départ de Brest. Nous avançons aujourd'hui pas à pas ».

Sous pressionChargée sur sa barge spéciale, l'hydrolienne a de nouveau traversé la rade de Brest vendredi et dimanche derniers. Photo Le Télégramme

Pas question de s'avancer trop vite, alors que la mise au point du prototype a connu un certain nombre de difficultés et de contretemps. Pas question, non plus, de foncer tête baissée dans un processus de développement qui supporterait difficilement une avarie ou un nouveau retard majeur. Concentrée autour de cette hydrolienne géante de 16 m de diamètre, l'équipe continue son long et complexe processus de mise au point. « Nous savons que le projet est très attendu, que nous sommes regardés », continue Charles Plourdeau.« Nous avons un créneau de marée favorable pour la poser devant Paimpol-Bréhat entre le 9 et le 14 décembre. Mais encore faut-il que la météo soit bonne et c'est, pour le moment, trop tôt pour l'affirmer ».Sans se précipiter, l'équipe s'attelle donc à tout vérifier, une nouvelle fois, dans le port de Brest avant de remettre en configuration l'hydrolienne qui ne sera toujours pas raccordée pour cette nouvelle immersion de deux mois sur son site d'expérimentation.

Pas avant fin 2014

« Nous visons la production du premier kilowatt à la fin 2014, date à laquelle la pose et le branchement du convertisseur sous-marin sont également programmés ». Mais la prudence est de mise sur le calendrier à avancer...Et la rumeur qu'EDF ne serait plus aussi motivé pour développer le site d'expérimentation de Paimpol-Bréhat ? « Nous n'avons pas autant investi dans la pose de ce câble sous-marin pour renoncer au site », répond le chargé de communication.

  • Stéphane Jézéquel

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Janine et Marie-Thérèse                               REPAS DES AÏNES 2013

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Une naissance sur l'Ile de Sein, une première depuis... 1978

Photo R.L.Les Sénans sont heureux de vous annoncer la naissance d'Emilie. Cette petite fille est née dimanche matin sur l'Ile de Sein (Finistère), un événement pour l'île qui n'avait pas connu de naissance depuis 1978, a-t-on appris auprès du médecin qui a assisté la maman et du maire de la commune.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article