Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 09:53

  Morgane-et-mickael-P.jpg

Tous nos voeux de bonheur à Morgane et mickaël

===========================================

Une expo de peintures et sculptures très visitée

    

Les artistes ont fait la réputation de Bréhat au-delà des frontières et la tradition se perpétue. L'association L'art dans l'île a ouvert les portes de son exposition à 22 exposants, dont 18 peintres et 4 sculpteurs, professionnels ou amateurs, tous ayant un lien avec l'île. Les exposants ne sont pas toujours les mêmes, mais chaque année toutes les créations sont faites avec du talent et avec le coeur. Le succès est dû à la diversité des artistes, des sujets, des techniques et des supports utilisés.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Du poisson pour la sortie des pêcheurs-plaisanciers

 

Un temps idéal pour la sortie annuelle de pêche de l'APPIB, (association des pêcheurs et plaisanciers de l'île de Bréhat), une mer calme et presque pas de vent. Au départ, 8 bateaux et 14 participants. Après 8 h en mer, environ 60 kg de poisson ont été pêchés : des maquereaux et un bar de 3,690 kg.

Trois prix ont été décernés : une canne à pêche pour le plus beau poisson, un gilet de sauvetage pour le meilleur poids, un tableau de noeuds tiré au sort et une cuillère pour chacun.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Atelier de sculpture sur ballons

  

Le comité des fêtes et l'animation Syl Ballon proposent un atelier d'initiation à la sculpture sur ballons le samedi 23 août, de 9 h 30 à 11 h, à la salle polyvalente, pour 20 participants, un grand moment pour les petits et les grands. Une participation de 3 € est demandée. L'atelier sera suivi d'un spectacle Traquenard le Pirate ouvert à tous, sur la place du bourg à partir de 11 h 45.

Renseignements et inscription auprès de Maryvonne au 06 70 58 52 46.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Les danses traditionnelles animent les vacances

 

La semaine dernière, l'association Fert'île a invité le groupe Maubuisson pour animer le fest-noz et de nombreux danseurs ont répondu présents. « Après quelques minutes d'initiation, on peut se lancer sans problème dans la danse », confie un danseur débutant. Et si l'on ne danse pas, on profite d'un agréable concert.

Ce mercredi 20 août, ce seront Thomas Bocher, Eric Liorzou et le groupe des Herbes Folles qui animeront la place du bourg pour un nouveau fest-noz. S'il pleut, ce sera à la salle polyvalente. A 20 h 30.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Une vingtaine de carrioles décorées pour le défilé

 

À Bréhat, vélos et carrioles sont très utiles au transport, mais ils peuvent se transformer sous l'imagination des participants au concours, et devenir de vrais petits bijoux d'ingéniosité. On a ainsi pu voir un attelage de différentes carrioles, une hutte mobile en fougères, un poste de secours, un char de Rio de Bréhat et ses danseuses, un radar clignotant, un tipi et ses indiennes, une remorque du Far-West, un temple égyptien... et un vélo avec sa maison sur le porte-bagages, une sorte de nouvel escargot bréhatin !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Denise Diatkine présente son recueil de nouvelles

 

L'agapanthe est presque devenue l'emblème de Bréhat tant il y en a sur l'île. Chaque été, Denise Diatkine, au milieu de son jardin, se demande « Qu'allons-nous faire des agapanthes ? »

C'est le titre donné à son livre de nouvelles sur lesquelles souffle un doux vent de fantaisie, et qui semblent guidées par le curieux et l'étrangement poétique... Il y est aussi question, entre autres, de la disparition des horloges parisiennes ou encore d'un fascinant crocodile... C'est une suite à son premier livre, Il va faire un temps superbe.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Soleil, visiteurs et bonne humeur à la kermesse

 

La traditionnelle kermesse du 15 août, organisée par l'association pour le patrimoine religieux Bréhain, a animé la place du bourg. Le soleil s'y est invité généreusement. Les stands ont fait la joie des visiteurs venus en nombre, pour jouer ou pour acheter.

L'argent récolté servira aux travaux d'entretien de l'église et des chapelles de l'île.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Le moulin a fêté ses 20 ans de réhabilitation

 

Construit au XVIIe siècle, le moulin à marée de l'étang du Birlot a été rénové par une équipe de bénévoles, qui fête aujourd'hui les 20 ans de sa nouvelle vie.

À l'issue de l'assemblée générale de l'association, et malgré le temps humide, le public a répondu présent à la cérémonie d'anniversaire. Maryvonne, la crêpière est restée stoïque sous les gouttes, et le groupe de musique traditionnelles Nog a drouz, a été très apprécié. Une initiation a été faite auprès des jeunes qui découvraient la harpe celtique, dont certains ont eu le plaisir de toucher les cordes.

Quant aux discours, ce fut très convivial. Le président, Philippe Rouillac, a retracé les différentes étapes de la restauration du moulin. Le maire, Patrick Huet, a remercié l'association pour sa subvention versée à la mairie, un cas rare ! Cette année, l'association a réalisé la réfection de la roue à aubes, les pales ayant subi de gros dommages causés par les tarets (vers). Il est à noter que l'association ne fait aucune demande de subvention.

Le rapport moral fait par Marie-Claude Duperre, fut agrémenté d'anecdotes vécues lors des nombreux tournages de télévision qui contribuent entr'autres, à la notoriété du moulin. Le dévouement et l'investissement de Noëlle et Pierre Auffret dans la réhabilitation du moulin, ont été chaleureusement remerciés. Pierre Auffret en a réalisé la charpente calculée par Jean Peillet, et toute la menuiserie. Malgré le temps qui devenait de plus en plus maussade, quatre moutures de blé noir ont pu être réalisées.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

L'association du moulin du Birlot fête ses 20 ans

 

Cela fait 20 ans que le moulin de l'étang du Birlot a retrouvé son image et sa fonction grâce au courage et à la volonté des bénévoles de l'association qui porte son nom.

Vendredi, grâce à un coefficient de marée favorable, une mouture de blé noir sera réalisée pour fêter l'anniversaire, en présence de tous ceux qui ont contribué à faire revivre ce petit bâtiment devenu une célébrité dans les journaux et sur les écrans !

Durant l'été, l'intérieur du moulin peut être découvert par les visiteurs. En juillet, Morgane Ryckelinck, jeune étudiante préparant les Beaux-arts de Paris à l'atelier de Sèvres, a su captiver son public en expliquant la vie et le fonctionnement du moulin. « La nouvelle roue est en bois d'azobé, bois exotique, que les tarets, des vers qui mangent les bois immergés, ne pourront grignoter, comme ils l'ont fait sur l'ancienne roue. »

Il faut rappeler que c'était le seul moulin de l'île où l'on pouvait venir moudre son propre blé et repartir avec sa farine, cela se passait il y a quelques années...

Visite du moulin : tous les jours sauf samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Entrée : 1 €

Vendredi 8 août, 11 h, assemblée générale au moulin du Birlot. Ordre du jour : bilan de l'année et projets pour l'avenir. Grâce à la marée favorable, de 13 h à 16 h, mouture de blé noir (ouverte au public) pour fêter les 20 ans de l'association.

(photo télégramme)

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog locoven par : Eugene
  •   le blog locoven par : Eugene
  • : à propos de Bréhat/diwar-benn Enez Vriad
  • Contact

Recherche