Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 00:09
trésor: affiche d'époque (piochée sur Face de Bouc); si c'est la 34ème année, les régates existeraient depuis...1891??

trésor: affiche d'époque (piochée sur Face de Bouc); si c'est la 34ème année, les régates existeraient depuis...1891??

Godille-en-regates.jpg  La plaisance à Bréhat s'est développée à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle avec l'arrivée du tourisme et des résidents secondaires. Des familles fortunées installées à l'Arcouest (Schueller) et des édiles locales possédaient des yachts, avec un équipage de marins de Bréhat. Les bateaux étaient entretenus par ces marins et participaient aux régates locales entre Bréhat et Paimpol. Schueller, propriétaire du grand yacht 'Edelweiss' et du monotype de Bréhat 'La Jouanita', le peintre Lapicque, Lucien Le Masson, l'un des maires de Bréhat, capitaine de marine marchande et propriétaire du 'Dug Stu', naviguaient dans l'archipel avec leurs nombreux amis. Ils furent instigateurs du premier club nautique ou société nautique, qui organisait les régates, avec un départ à la Chambre, au coup de canon, depuis la maison de Haenen (ancien corps de garde)manoir-de-Krec-h-Gwenn.jpg. Ces régates estivales du 15 août courraient la trans-Manche et le premier gagnait un vase de Sèvres. M° James, ingénieur de l'usine d'iode de la Corderie en fut le premier président des régates vers 1888 ; Théo KerjolisTheo-Kerjolis-president.jpg

 lui succéda plus tard ainsi que Eugène Schueller. Kerjolis logeait les musiciens dans sa maison, au retour de la manifestation ('on dansait la dérobée en rentrant au bourg', témoignage oral).Bal-des-regates.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Eugène Schueller a participé activement au développement de la plaisance à Bréhat en favorisant la construction de monotypes de Bréhat par des chantiers locaux et les chantiers de Carantec, afin de concurrencer sur le plan d'eau les canots de Carantec (type Cormoran).IVR53_092211016NUCA_P.jpg Sa famille a conservé à l'Arcouest l'un de ces rares monotypes 'La Juanita'.

(région Bretagne, étude du CG des côtes d'armor 2009)

En parlant de régates, la sécurité était assurée, déjà.

En parlant de régates, la sécurité était assurée, déjà.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tad coz - dans anecdotes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog locoven par : Eugene
  •   le blog locoven par : Eugene
  • : à propos de Bréhat/diwar-benn Enez Vriad
  • Contact

Recherche